LE BISTROT-POTAGER

BISTROT-POTAGER

C'est une des innovations du Re'n'Art : lier la production de nos produits maraîchers bio et les produits, style tapas, servis dans l'espace bistrot.

L'espace bistrot

Celui-ci sera ouvert toute la journée (horaires et jours de la semaine à préciser).
Il va apporter la convivialité nécessaire au développement des activités du lieu.
  • Une restauration fraiche et simple à partir des légumes biologiques de notre potager
  • Un service de type café,
  • Des goûters pour les enfants (sages!) et une aire de jeux prévue juste pour eux !,
  • Un espace vente pour nos produits maraîchers,
  • Prévu pour accueillir des ateliers culinaires.

L'espace potager

Notre parcelle de maraîchage biologique sera travaillée sans recours, ni aux moteurs ni aux pesticides. À vocation pédagogique et conviviale, ce jardin va être un lieu de pratiques innovantes et de préservation de la biodiversité.

Un triple objectif :
  • Alimenter notre restaurant (20 couverts environ).
  • Présenter un jardin à vocation démonstrative et pédagogique en tant que lieu d’expérimentation de pratiques culturales innovantes sur l’économie d'eau et la préservation de la biodiversité. Plusieurs partenariats sont envisagés avec des associations locales (Ruchers du Piscénois, Société de Protection de la Nature etc.).
  • Impliquer les citoyens grâce à une activité conviviale.

Interview de Joan, le maraîcher du Re'n'Art

Comment et quand (à partir du moment de l’achat du lieu de vie) comptez-vous commencer le potager ?
Dès que possible. Dans l'idéal, début des amendements cet hiver (février?), il s'agira surtout de couvrir en compost organique ou en fumier.
Puis, au printemps, petite plantation d'un jardin d'été sur les 200 m² clôturés pour alimenter en ratatouille l'équipe de bénévoles pendant les travaux.
Pendant l'été, mise en place progressive des cultures d'automne sur la grande parcelle, qui auront vocation à alimenter le bistrot.
Quels principes de mise en culture ? Pourquoi ?
Pas de grands principes dogmatiques, l'agriculture nécessite d'adapter ses façons de faire en fonction des besoins et des opportunités. Cependant, les grands principes de la permaculture, du maraîchage en sol vivant et du micro intensif sont des inspirations évidentes. Le tout avec le souci de respecter les personnes y travaillant, et donc leur environnement.
En attendant une analyse de sol plus précise, je peux dire que le sol a une texture limoneuse, qui présente des avantages pour des cultures potagères, à condition de bien l'entretenir, de l'amender régulièrement en matière organique et d'éviter de le tasser.

Un des challenges est de cultiver la parcelle, non méchanisé, ou du moins sans moteur à explosion. Je ne refuserai pas des outils basse technologies qui peuvent justement sortir d'une ressourcerie et de son atelier (microculteur, vélotracteur, etc...). L'idée est de se passer au maximum d'hydrocarbures pour produire son alimentation. Le jardin du Re'n'Art se voudra donc expérimental et innovant tout en cherchant à être productif.
Quelles plantes ? Quelle production attendue ? Que faire de la production ?
Principalement des plantes potagères, de saison, mais aussi des aromatiques et des petits fruits. Il est envisagé de planter quelques fruitiers (prune de pezenas et autres) en seconde année.
Étant donné la taille modeste des parcelles, la production restera confidentielle et servira essentiellement à alimenter le bistrot, mais aussi à fournir quelques paniers pour des clients privilégiés.

Globalement, le jardin est pensé pour permettre aux bénévoles le souhaitant de pouvoir venir s'y investir, laissant des allées suffisamment larges pour pouvoir s'y tenir facilement et des planches de culture pas trop longues pour que le travail n'y soit jamais trop monotone et facile à encadrer.
 

Devenir Bénévole


Vous partagez les valeurs du Re'n'Art.
Vous pouvez vous investir au moins 3 heures par mois.
Bénéficiez du tarif bénévole !

 

Contactez-nous

Soutenir les Amis du Re'n'Art


Faites-nous un don, même minuscule ! Connaissez-vous l’histoire du Colibri qui a éteint l’incendie ?

 

Soutenir

Devenir Sociétaire


Devenez vous aussi, un bienheureux sociétaire du Re'n'Art !

 

En savoir +